6 months in the USA / 6 mois aux USA : Episode 4 West Coast

Suite et fin du séjour aux Etats-Unis avec le périple sur la cote Ouest cette fois! Après la côte est, voici donc le dernier épisode de mon voyage.

Au programme, cette fois :

  • Grand Canyon
  • Las Vegas
  • Los Angeles
  • San Francisco

Peu de photos de Las Vegas, mais j’étais très occupé par mon reportage sur les SDF réalisés là-bas (que vous pouvez trouver ici). Pour autant j’ai bien profité de l’endroit avec les boites aussi le spectacle du Cirque du Soleil! Mais pas de casino. Non je n’ai pas joué :p

Concernant le Grand Canyon, nous y sommes allés mi-mars et manque de bol, la neige est tombée en abondance bloquant de nombreuses routes. on s’est rétracté sur un autre site du Grand Canyon (c’est immense). Vous pourrez voir un peu de neiges sur les montages au loin d’ailleurs. Pour ceux qui y sont allés, vous vous souviendrez de la sensation de vertige en regardant dans le vide… je serai curieux de savoir si des touristes tombent parfois… vraiment pas protégé! Mais l’endroit est vraiment incroyable. Dommage que la météo le soit moins…

En parlant de météo, transition toute désignée pour parler de L.A. aka la cité des anges. Je me souviens avoir vu le film « Battle for Los Angeles (pas fou) et m’être énervé sur le brouillard soudain sur Santa Monica comme une grosse ficelle scénaristique… mais non!! Il y a vraiment un brouillard très dense là-bas! selon que l’on soit à Venice Beach ou Santa Monica, on peut ainsi être au soleil à cuire ou perdu dans le brouillard… pendant que le reste de L.A. cuit littéralement sous les 40 degrés. Ville tentaculaire, j’ai finalement bien aimé. J’ai pris le temps de photographier les gens, beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Sans appareil j’ai pu assister à un match de basket au Staples Center… C’est grand, trèès grand!!

Et enfin, San Francisco. A nouveau, une atmosphère très différente des autres villes. Et il faut des mollets d’acier! Nous avons grimpé les rues très pentues de la ville à pied… Le jour de mon anniversaire, un ami et moi avons marché le long de toute la cote bordant la ville d’est en ouest, avec parfois des allures de randonnées dans la forêt et d’escalade. Mais les paysages valaient le coup! En marchant de long de la baie, je tombe sur un vieil homme en déambulateur électrique. Il fixe le 3 mats amarrée non loin. Je m’approche de lui et découvre qu’il est en train de le dessiner sur un papier. Il me voit, me sourit, je lui souris en retour et me gratifie d’un clin d’œil plein de malice. L’espace d’un instant, ce vieil homme n’en était plus un. C’est typiquement ce genre de petits moments qui embellissent une journée déjà pourtant riche.

Et que dire d’Alcatraz! Même désaffectée, l’endroit reste intrigant. Entre les vieilles ruines, la vue imprenable sur la baie et la ville, et les quelques signes de l’univers carcéral, la visite est très intéressante. J’ignorais complètement par exemple que les indiens d’Amérique avaient occupé les lieux pendant plusieurs années pour réclamer des droits. Quelques traces de leur passage subsistent encore.

Ainsi s’achève ce périple côte Ouest, où j’ai pris pleins de belles photos, de couleurs, et des souvenirs pleins la tête. C’est aussi la fin de ces récits sur les USA. Ce voyage a été très important dans ma vie est restera à jamais gravé. J’y ai rencontré des personnes extraordinaires, que je reverrai un jour sans aucun doute. J’ai pu m’améliorer énormément sur la photo, en progressant de façon rapide grâce à ces voyages. On se retrouve donc pour un prochain voyage, encore inconnu pour le moment!

CATEGORIES

MENU