Escaping Winter / Fuir l’hiver : Saison 3 episode 1 VIETNAM

Pour la 3ème année consécutive je pars dans un pays chaud histoire de fuir un peu la rudesse hivernale… j’ai eu le nez creux sur la période puisqu’il se trouve que ce fut le moment où l’Europe a connu la grosse vague de froid!

En route donc vers l’Asie direction le Vietnam. Le choix est toujours cornélien mais il faut se décider un jour. Je suis allé au Cambodge 2 ans auparavant et j’ai beaucoup entendu parler du Vietnam. Cependant les deux pays sont très différents l’un de l’autre. Et je ne m’attendais pas à tant de différence à dire vrai. Le Cambodge est particulièrement pauvre (l’Histoire du pays en est la principale cause) en comparaison avec le Vietnam. Mais le Vietnam est lui aussi très chargé en matière d’Histoire évidemment avec des occupations chinoises voire Japonaises, puis la colonisation française, l’intervention US… et même un conflit avec la Chine!

Premièrement le pays est vaste. Beaucoup plus que le Cambodge et s’étire tout le long de la cote. Le climat est donc sensiblement différent entre le Nord et le Sud. Malgré tout il fallait bien tenter un compromis et tenter la chance en réalisant un mix.

Le nord du Pays

En partant depuis Hanoï, le premier stop est du côté de Tam Coc. Connu pour ses rizières et ses collines. La riz n’est pas encore en terre mais le lieu reste impressionnant. en barque sur la rivière, Le lieu, baigné dans le brouillard a un côté mystérieux. Mention spéciale pour le temple perdu dans la montagne. L’escalade jusqu’au sommet offre une superbe vue. La montée n’a pas été la plus simple car la roche, comme découpée par le vent et la pluie, était très acérée. Chute interdite^^. D’ailleurs, en tapant sur la roche, cela donnait un bruit métallique…

puis direction Sapa dans les montagnes tout au nord du pays. Pas de photos… car ce fut un désastre! il a plu des cordes et le brouillard à 10 mètres a massacré ce périple. Si bien que je n’ai pas vu les rizières. C’est pourtant le plus bel endroit pour ce genre de décors… Grosse déception il faudra revenir, mais cette fois en pleine saison juste avant la récolte!

Direction ensuite Hoi An; qui se situe vers le milieu du pays. C’est la destination favorite de beaucoup de touristes et je dois dire que pour moi aussi. Cette ville a un charme fou. Sans avoir jamais été à Cuba (mais cela ne saurait trop tarder…) j’ai eu l’impression de trouver son clone asiatique avec sa vieille ville et ses couleurs rouge et jaune. De plus entre 15 et 21h, le centre ville est interdit aux motos! Même le stationnement est interdit. D’un seul coup, la paix revient. J’en ai aussi profité pour m’y promener au lever du soleil. Les ruelles sont vides mais pas le marché! J’étais le seul touriste et surtout le seul occidental présent et j’ai pu shooter au marché au poisson. Ce fut aussi l’occasion de louer un scooter et d’aller voir la Montagne de Marbre à Danang. Comme son nom l’indique, c’est une montagne en… marbre. Plusieurs pagodes y sont construites, en dehors ou dans les nombreuses grottes. La vue y est très impressionnante mais c’est surtout les grottes qui interpellent : elles sont parfois si grandes qu’on ne voit même pas le plafond. Il y a notamment une partie consacrée à l’enfer complètement délirante avec des statuettes de gens torturés par des diablotins… Il y a également le temple de Myson à 1 heure de moto. Forcément après Angkor je suis resté un peu sur ma faim. Mais quel dommage!! Ce sont les restes d’une ancienne civilisation, découverte par un français en plein milieu de la jungle au début du siècle. Les temples étaient encore intactes malheureusement les bombardements américains ont quasiment tout détruit…

Le sud du pays

Direction ensuite Mui Ne toujours plus au sud. 3 lieux valent le coup. Tout d’abord le Fairy Stream ou Rivière aux fées. Une petite rivière avec d’un côté la forêt et de l’autre une sorte de canyon de couleur rouge. C’est une ballade très agréable à faire, les pieds dans l’eau! Puis les dunes blanches. D’un seul coup, l’impression d’être dans le désert ! Et ce n’est pas fini puisqu’il y a d’autres dunes, mais cette fois-ci rouges! Enfin orange plutôt et qui une fois le coucher de soleil arrivé rougissent

Pour finir; un petit détour par l’île de Phu Quoc, ou pour être tout à fait franc; je n’ai rien fait  les derniers jours du séjour pour se reposer au soleil avant de revenir en Europe.

De bonnes vacances mais il faudra revenir un jour pour faire les rizières de Sapa et la baie d’Ha Long!

CATEGORIES

MENU