Soirée Youcandance au First ou comment shooter sans flash en boite

Le 6 décembre, j’ai pu être accrédité pour suivre le show de la troupe Youcandance au First à Lyon. Retour sur une soirée haute en couleur!

Les Youcandance, c’est qui? un collectif de danse mené par Cécile et Jessica qui se produit en moyenne une fois tous les 3 mois, souvent au First sur un thème spécifique. A chaque fois, la chorégraphie principale est dévoilée en avance pour inciter les gens à la danser en même temps. Et je peux vous dire qu’ils mettent le feu sur la piste! Cette fois-ci, ils ont fait fort : le thème était « Work bitch » de Britney Spears (oui, moi non plus je ne pensais pas couvrir un jour une musique de Britney^^) tous étaient déguisés, dont un homme avec des talons! Un grand chapeau à eux pour oser cela, et avoir réussi à mettre l’ambiance!

Et oui, vous avez bien lu, j’ai shooté en boite sans flash! Il m’a tout bonnement lâché en début de soirée. Un challenge très… intéressant 😀

J’ai pu réaliser des photos de spectacle avec le Campus Comedy Tour, sur les one-man show de Paul Séré, Charlotte Gabris, Kheiron et bien entendu la finale au Casino de Paris. Eh bien, c’est à peu près la même chose : réussir à figer quelque chose dans un espace très peu lumineux. Sauf qu’en boite, évidemment, c’est encore moins lumineux… et que les danseurs bougent encore plus qu’un humoriste…

D’une part, j’ai dû m’adapter avec le décor : je devais caler mes prises de vues avec les minuscules instants où la lumière des spots se lance… sur les danseurs. Autant dire que j’étais au taquet sur le déclencheur comme un Usain Bolt sur son son départ au 100m, prêt à appuyer à la fatidique demi-seconde.

D’autre part, il a fallu pousser l’appareil dans ses derniers retranchements : j’étais à l’ouverture maximale, en combinant une vitesse très rapide, une sur-exposition et surtout des ISO à plus de 3600 minimum et souvent à 6400…

Et bien sûr, un petit travail de retouche derrière pour encore plus donner de peps : du contraste, l’exposition, la luminosité et le jour est joué.

A n’en pas douter que je recroiserai le chemin de ces joyeux fous 🙂

MathieuMiles-spectacles-youcandance-6 MathieuMiles-spectacles-youcandance-7 MathieuMiles-spectacles-youcandance-8 MathieuMiles-spectacles-youcandance-9 MathieuMiles-spectacles-youcandance-10 MathieuMiles-spectacles-youcandance-15 MathieuMiles-spectacles-youcandance-14 MathieuMiles-spectacles-youcandance-13 MathieuMiles-spectacles-youcandance-12 MathieuMiles-spectacles-youcandance-11 MathieuMiles-spectacles-youcandance-16 MathieuMiles-spectacles-youcandance-17 MathieuMiles-spectacles-youcandance-18 MathieuMiles-spectacles-youcandance-19 MathieuMiles-spectacles-youcandance-20 MathieuMiles-spectacles-youcandance-25 MathieuMiles-spectacles-youcandance-24 MathieuMiles-spectacles-youcandance-23 MathieuMiles-spectacles-youcandance-22 MathieuMiles-spectacles-youcandance-21 MathieuMiles-spectacles-youcandance-26 MathieuMiles-spectacles-youcandance-27 MathieuMiles-spectacles-youcandance-28 MathieuMiles-spectacles-youcandance-29 MathieuMiles-spectacles-youcandance-30 MathieuMiles-spectacles-youcandance-32 MathieuMiles-spectacles-youcandance-31